Comité Départemental de
Cyclotourisme de l'Aisne

Projet associatif 2015 du Comité départemental de cyclotourisme

Points forts:

Bonne cohésion entre les clubs.
Aide efficace des clubs dans les organisations gérées par le Comité.
Des responsables compétents dans les domaines réglementaires et organisationnels, qui se tiennent au courant des directives de la fédération et de la réglementation nationale...
Une grande richesse dans la variété des pratiques qui permet à chaque adhérent une activité à la mesure de ses aspirations et de ses capacités.

Points faibles:

Difficulté de faire passer le message «sport-santé»
Difficulté de développement compte-tenu du vieillissement de la population adhérente.
Certaines tranches d’âge ne sont pas attirées par notre activité, faute de développer certaines activités de niveau physique « performant »...

Contraintes:

Respect de la charte de publicité qui impose de ne pas apposer de marque commerciale sur les produits et sur les supports médiatiques dévolus aux manifestations de la fédération.
Charte fédérale organisationnelle qui interdit toute performance sportive liée au concept de compétition.

Analyse du contexte actuel.

Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Aisne connaît, au niveau de son territoire, les mêmes difficultés qu’au niveau national: une lente érosion de ses adhérents qui, sans que nous puissions évoquer une tendance « hémorragique », est suffisamment sensible pour préoccuper l’ensemble de notre mouvement associatif.
Les causes de cette érosion sont connues : vieillissement des adhérents, valeurs portées par la discipline en décalage avec celles qu’impose une société qui privilégie l’exploit, l’élitisme et la compétition à outrance, un refus de s’intégrer dans des pratiques de « sport mercantile », à travers lequel les sportifs sont davantage traités comme des consommateurs que des individus agissant pour leur santé et leur bien-être ...
De plus, notre fédération souffre de l’individualisme exacerbé qui n’encourage pas les pratiquants de la petite reine à s’affilier à une structure organisée : moins de 10% de la population qui font du vélo adhèrent à une des trois principales fédérations cyclistes, FFCT, FFC ou UFOLEP...
Cependant, ce déficit de reconnaissance et d’intérêt pour la pratique du cyclotourisme peut a toutes les chances de s’inverser lorsque la population devient consciente de la nécessité de renouer avec des activités qui lui permettront de se conserver en bonne santé, à travers lesquelles elle retrouvera les vraies valeurs humaines de solidarité, de convivialité, mais aussi d’enrichissement culturel.

Perspectives de développement.

La problématique de notre discipline sportive est donc de susciter l’intérêt et l’envie de venir adhérer à nos structures, en proposant une activité qui va au-delà du simple plaisir de rouler à bicyclette : il s’agit donc pour nous de capter un public de cyclistes qui se situe dans une tranche de performance modeste, qui aspire à découvrir, à travers cette activité, d’autres horizons que celui de leur territoire proche, mais qui ne se sentent pas assez forts et surs d’eux pour le dépasser.
Le deuxième point sur lequel nous devons nous appuyer pour développer notre discipline se situe dans l’offre que nous pouvons mettre en place pour des publics qui ne ne rentrent pas dans les standards du sport de compétition : les familles, les seniors, les personnes à la santé précaire ou porteuses d’un handicap physique ou mental.
Toutes ces personnes qui n’ont pas forcément accès aux disciplines fédérales du sport de compétition, peuvent se retrouver dans une pratique sportive «douce», à travers laquelle ils maintiendront en bonne santé et trouveront un enrichissement culturel et humain.
Enfin le troisième point que nous pouvons développer pourrait être toutes les variantes cyclotouristes qui nécessitent un certain potentiel physique. Sans parler de « haut niveau », il faut être un « sacré » cycliste pourCOMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLOTOURISME DE L’AISNE accomplir un 1 000 km ou une diagonale ! le terrain de sport des cyclotouristes embrasse un champ immense qui pourrait être la planète entière, et hormis les océans tout ce qui est sur la terre ferme peut se parcourir en vélo!

Finalités du projet.

A travers des activités menées au sein des associations adhérentes, et avec le concours des adhérents : Accueillir des participants non affiliés afin de leur faire découvrir tout l’intérêt de l’adhésion à notre fédération.
Organiser des rencontres entre les adhérents affiliés et les différents publics non affiliés susceptibles d’être intéressés par nos activités.
Il s’agira d’aller à la rencontre des publics ayant un accès difficile à la pratique d’un sport fédéral:
_les familles qui veulent pratiquer un sport ensemble, sans contrainte de respect de catégorie d’âge ou de niveau de performance... Toute la famille peut faire du vélo, grands, petits, forts, faibles...
_Les seniors qui veulent conserver une certaine pratique sportive peuvent rouler à bicyclette à condition de s’entourer des précautions nécessaires pour ne pas aller au-delà de leurs limites.
_Les personnes à la santé fragile pourront bénéficier de circuits aménagés, kilométrage réduit, faible dénivelé, à la limite une présence médicale, afin prévenir toute défaillance physique.
Il est également concevable d’organiser des rencontres entre adhérents et personnes handicapées afin de créer un élan de solidarité et d’inciter les cyclotouristes de la FFCT de pédaler pour aider et soutenir l’activité sportive des personnes à mobilité réduite.
Organiser des activités permettant d’initier et d’attirer les adhérents et futurs adhérents à toute la gamme des randonnées cyclotouristes au niveau des distances, des dénivelés, des multiactivités, ainsi que des randonnées sur plusieurs jours...

Objectifs opérationnels.

Objectifs 2014...

1. Organiser un séjour dédié aux seniors, avec en aval, des rencontres dans le département, avec les non affiliés, afin de leur présenter les avantages de ce séjour.
2. Organiser un séjour familial ouvert aux affiliés et non affiliés, à travers lequel sera faite la promotion de notre fédération.

Objectifs 2015, 2016...

3. Organiser des sorties familiales encadrées par des cyclotouristes adhérents réunissant des familles non-affiliées, à travers des journées de sensibilisation organisées par les clubs, médiatisées par le comité départemental.
4. Aménager les activités de nos clubs afin d’accueillir des personnes souffrant de pathologies nécessitant une activité adaptée.
5. Organiser des rencontres avec le sport handicap, en concertation avec les fédérations délégataires, afin d’amener les associations adhérentes à accueillir le public de personnes à mobilité réduite.
6. Organiser des randonnées longue distance et des randonnées à étapes afin de revitaliser ce secteur d’activités qui pourrait attirer de nouveaux adhérents.
7. Développer le secteur du cyclotourisme multi-terrain, avec une réelle dimension cyclotouristique.

goyheneche jean-paul le webmaster
(enfin le "maître du site")...

lien ffvélo
le site
de notre fédération...

lien cyclo hauts de france
le site
de notre comité régional...

site de l'aisne
le site
de notre Conseil Départemental...

Ce site a été crée par Jean-Paul Goyhénèche en langage html5 et css3...
Il est hébergé par la Fédération Française de cyclotourisme...